Le maraîchage

 

 

Développé à partir de 2006, le maraîchage sur Portecluse se partage en 3 parcelles pour une surface d'environ 2 hectares.

En bordure de ruisseau au cœur du domaine, les jardins encadrent le corps de ferme.

 

Nous, membres du Gaec des jardins de Portecluse,  y cultivons des légumes de saisons pour proposer une offre diversifiée à nos clients :  une trentaine de légumes différents, avec souvent plusieurs variétés d'un même légume.

 2000 m² de tunnels accueillent les légumes d'été (tomates, poivrons, aubergines) et permettent de cultiver quelques primeurs ou  salades en hiver.

 La traction animale est devenue depuis peu au cœur de notre projet, pour une meilleure écologie, pour une meilleure agronomie, et pour un beau lien au vivant.

 

 Nous faisons le choix d'accompagner nos légumes de la graine à l'assiette : l'un de nos tunnels est réservé aux semis et suivis des jeunes plants. Nous travaillons actuellement à réduire de plus en plus l'usage de variété de légumes hybrides pour favoriser les variétés anciennes.

 

 Le travail sur les variétés, sur l'amélioration de l'agronomie des sols et l'utilisation des préparations biodynamiques nous permettent d'obtenir des légumes bien développés, qui se conservent bien et surtout savoureux à souhait.

 

 

 Pour compléter notre stand sur le marché, nous avons développé une activité complémentaire de revente de fruits et légumes bio.