La biodynamie

Notre ferme est en agriculture biologique, bien connue aujourd’hui; nous y pratiquons également l’agriculture biodynamique, moins connue  et représentée par la marque Demeter.

 Ce mode d’agriculture s’est développé à partir de la pensée de Rudolf Steiner qui a proposé cette approche à travers son  Cours aux agriculteurs  en 1924.

 

A travers la pratique de la biodynamie, nous cherchons à nous lier au vivant, à développer une approche globale prenant en considération nos champs, nos animaux, mais également toutes les interactions avec la flore et la faune sauvage, le milieu naturel dans son ensemble, en veillant à ce que l’empreinte humaine que nous y posons soit respectueuse de l’ensemble et de son devenir.

 

La ferme est envisagée comme un tout vivant, un « organisme agricole » dont les différents éléments interagissent : le petit lait issu de la fromagerie nourrit les cochons, qui reçoivent aussi les rebuts du maraîchage; le fumier des vaches, chèvres et brebis est composté et soutiendra ensuite la fertilité des prairies et des jardins…

 

La ferme cultive aussi le lien avec ce qui l’entoure, elle s’insère dans la vie de notre petit village. Elle a comme vocation de nourrir femmes et hommes à travers des produits sains et savoureux que nous proposons sur les marchés ou en Amap.

Le domaine de Portecluse accueillant une petite école Waldorf, la ferme constitue un lieu de promenade, de jeux et d’apprentissages pour les enfants qui y sont scolarisés.

Elle est un lieu de formation pour de futurs paysan.ne.s ou de découverte pour de simples curieux. 

 

L’agriculture biodynamique s’appuie sur les rythmes cosmiques : rythmes lunaires et planétaires.  Au maraîchage  notamment nous utilisons beaucoup le calendrier des semis qui indique les périodes favorables pour les semis, plantations, les soins à apporter aux plantes en jour racine, feuille, fleur ou fruit… sans oublier toutefois de regarder avant tout le temps qu’il fait !

Nous utilisons aussi des préparations biodynamiques à base de bouse de vache ou de silice qui cherche à entretenir et améliorer la vie, la fertilité des sols. Ces préparations sont dynamisées en très petite quantité dans de l’eau sur les principes de l’homéopathie et ensuite pulvérisées sur les terres à certains moments de l’année. D’autres préparations, à base de plantes médicinales, sont mises dans les tas de fumier pour accompagner le compostage.

 

 

Pour plus d'infos :

Demeter

Mouvement de l'agriculture biodynamique