Notre ferme est la propriété de la Fondation Terre de Liens.

 

 

Cela signifie que nous, paysan.ne.s, sommes fermier.e.s de Terre de Liens : nous louons nos terres et nos bâtiments à la Fondation.

 

 

Bref historique

 

Un groupe d'agriculteurs en biodynamie est venu s'installer à Portecluse en 1989. Pour financer l'achat de la propriété, il ont bénéficié du don d'une mécène qui souhaitait soutenir leur projet, celui de développer l'agriculture biodynamique sur ce lieu.

 

Ce groupe s'est alors constitué en GFA pour acquérir la ferme. Par la suite, au fil des ans, les uns et les autres sont partis vers d'autres horizons, d'autres projets. Ils sont cependant restés propriétaires et fidèles à l'impulsion première de leur donatrice et n'ont donc pas voulu revendre sans pouvoir assurer une continuité de l'agriculture biodynamique. Ils se sont alors tournés vers Terre de Liens pour assurer cette pérennité.

Après un long processus, le GFA de Portecluse a fait don en 2012 de l'ensemble du domaine à la Fondation Terre de Liens sous condition qu'une agriculture en biodynamie y soit pratiquée.

 

Terre de liens

 

Terre de Liens est un mouvement national qui s'interroge sur l'accès au foncier et la préservation des terres agricoles. Face à la spéculation foncière, la difficulté d'accès à la terre et son artificialisation galopante, ce mouvement propose une réflexion citoyenne, une sensibilisation de la société civile et des solutions concrètes de préservation des terres et de soutien à une agriculture durable, bio ou biodynamique.

 

Ce mouvement permet à tout un chacun de s'investir à son niveau sur la question de la préservation de la terre, notre bien commun.

Il replace l'agriculture dans son contexte plus global : celle-ci ne concerne pas seulement les paysan.ne.s, mais bien tous les citoyen.ne.s car nous sommes tous concernés par l'avenir de la planète, de l'air que nous respirons à la qualité de l'eau jusqu'à ce que nous retrouvons dans nos assiettes.

 

Ce mouvement est composé  de 3 pôles :

 

 - un réseau associatif développé partout en France qui assure l'accompagnement des fermes Terre de Liens et mène une action de sensibilisation au niveau régional avec une forte implication de nombreux bénévoles.

 

- une Foncière permettant à toute personne de placer son argent pour permettre l'achat de terre.

 

- une Fondation pouvant accueillir des dons, en argent ou en nature (ce qui a été le cas pour notre ferme). Elle est reconnue d'utilité publique et elle permet de garantir la préservation des terres à très long terme, puisqu'elle n'est pas autorisée à les revendre.

 

 

Terre de liens